Articles en préparation

En cours de préparation :
Déclaration d'innocence (la suite)
Thot
L'évolution de l'écriture - partie 2
Le méroïtique

mercredi 1 avril 2009

Biographie de Strabon

Strabon (Strabo en latin), en grec ancien Στράϐων / Strábôn, est né à Amasée en Cappadoce, actuellement Amasya en Turquie, vers 57 av. J.-C.. Il est mort entre 21 et 25 ap. J.-C..

Très peu de choses de la vie de Strabon nous sont connues. On n'en sait que ce qu'il nous dit de façon épisodique dans ses oeuvres. Il dit avoir été l'étudiant d'Aristodème de Nysa, professeur de rhétorique et précepteur des enfants de Pompée. Par la suite, il s'installe à Rome et c'est auprès de Tyrannion, natif du Pont tout comme lui, qu'il aurait étudié la géographie et la grammaire. Plus tard, il accompagne le préfet romain AElius Gallus en Egypte.

Strabon d'Amasée, gravure du XVIe siècle

Après quelques voyages, il retourne dans sa patrie. Il y entreprend la rédaction d'"Histoire". Cette oeuvre en 43 volumes se voulait être la suite de celle de Polybe (IIème siècle avant J.C.). Malheureusement aucun de ces volumes ne nous est parvenu. A la suite de cette première encyclopédie, il se penche sur ce qui devait être une suite logique à "Histoire" : "Geôgraphiká" (Γεωγραφικά). Cette seconde oeuvre, en 17 volumes, permettra à sa notoriété de traverser les siècles. Elle nous est parvenue quasiment intacte.

Géographie (Geôgraphiká) est divisée par continent.
- Les livres I et II constituent une longue introduction ;
- Les livres III à X décrivent l'Europe ;
- Les livres XI à XIV décrivent l'Asie mineure ;
- Les livres XV à XVI décrivent l'Orient ;
- Le livre XVII décrit l'Afrique (Égypte et Libye).


La terre selon Strabon.
Carte dressée par A.Vuillemin - La Terre et Les Mers, ou description physique du globe, par Louis Figuier, 7ème édition, Paris, Librairie Hachette, 1884.

Strabon, était un homme admiratif de ce que l'homme a construit. Certains pensent qu'il aurait pu participer à l'élaboration de la liste des "Sept merveilles du monde antique". Il affirme notamment dans la description de l'Orient de son oeuvre "Géographie" :

« Babylone est située, elle aussi, dans une plaine. Ses remparts ont 365 stades de circuit, 32 pieds d'épaisseur et 50 coudées de hauteur dans l'intervalle des tours, qui elles-mêmes sont hautes de 60 coudées. Au haut de ce rempart on a ménagé un passage assez large pour que deux quadriges puissent s'y croiser. On comprend qu'un pareil ouvrage ait été rangé au nombre des sept merveilles du monde, et le Jardin suspendu pareillement.» (Géographie, Livre XVI-1)

Cette affirmation laisse cependant penser qu'il n'a rien à voir avec l'origine de la liste des "Sept merveilles du monde antique".

Ancienne capitale du royaume du Pont (cette région est actuellement appelée "Région de la Mer Noire"), Amasée se situera à compter du XIIème siècle sur les voies détournées de la "Route de la Soie".

Amasya a été construite dans une vallée étroite le long des banques du fleuve de Yeşilırmak.