Quelques toiles du Musée des Beaux Arts de Brest en lien avec l'Egypte antique
Tous les hommes doivent de la reconnaissance à ceux qui approfondissent l’histoire universelle et s’efforcent de contribuer, par leurs travaux, au bien général de la société. Diodore de Sicile (I siècle av. J.-C.), Bibliothèque historique - Livre I
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dimanche 14 mars 2010
Musée des beaux arts de Brest
Hans III Jordaens, dit Le Long Jordaens Anvers 1595 - Anvers 1643 La Rencontre de Joseph et Jacob 1636 Huile sur toile Inv. 962.1.1 Photo : © Egypte-antique.org |
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Le contexte historique : La rencontre de Joseph et Jacob est contée dans le livre de la Genèse aux chapitres 37 à 50 que l'on nomme communément "Histoire de Joseph".
-* 37 : Descendance de Jacob (1 à 4), Songe de Joseph (5 à 11), Joseph vendu par ses frères (12 à 36).
-* 38 : Juda et Thamar. -* 39-40 : Joseph en Egypte (1 à 20), les songes des prisonniers (21 et 22 + ch.40). -* 41 : Elévation de Joseph (1 à 45), gouvernement de Joseph (46 à 57). -* 42 : Premier voyage des frères de Joseph (1 à 17), épreuve (18 à 24), retour (25 à 38). -* 43 : Deuxième voyage (1 à 14), accueil de Joseph (15 à 34). -* 44 : Deuxième épreuve (1 à 17), Benjamin retenu par Joseph (18 à 34). -* 45 : Joseph reconnu par ses frères. -* 46 : Installation de Jacob en Egypte ( 1 à 7), descendance de Jacob (8 à 30), accueil de Pharaon (31 à 34 + ch.47 1 à 12). -* 47 : Administration de Joseph (13 à 31). -* 48 : Adoption des deux fils de Joseph. -* 49 : La bénédiction de Jacob (1 à 28), mort de Jacob (29 à 33). -* 50 : Funérailles de Jacob (1 à 13), dernier temps de Joseph (14 à 26). Le Coran mentionne Joseph (Youssouf) comme un grand prophète et l'identifie selon la même généalogie que la Bible. La sourate 12 du Coran, longue de 111 versets, porte le nom de Youssouf et raconte son histoire.
Hans III Jordaens (Anvers ? vers 1595-1680) est un peintre de figures spécialisé surtout dans la représentation de scènes de l'Ancien Testament, parmi lesquelles le passage de la mer Rouge, dont sont conservées de nombreuses versions dans l'entourage de F. II Francken. Formé par son père Hans II Jordaens et chez C. Cornelis, il devient franc-maître en 1620. S'il se rapproche de son père dans le choix des thèmes iconographiques et le format des tableaux, Hans III s'en écarte dans le rendu des figures, souvent plus musclées, montrant par là des parentés avec Rubens. Dans ses œuvres ultérieures, ses personnages, quelque peu trapus et ramassés, se distinguent aussi par leurs visages individualisés. Son activité de peintre de figures dans les tableaux de paysage d'un J. Wildens ou d'un J. de Momper entre autres, est passée jusqu'à présent inaperçue. En collaboration avec C. de Baellieur, il a peint aussi des cabinets de curiosités. (cf : dictionnaire des Peintres belges). |
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Herman Van Swanevelt Woerden, v.1600 - Paris 1655 Le Repos de la Sainte Famille pendant la fuite en Egypte vers 1642-1655 Huile sur toile Inv. 971.1.1 Photo : © Egypte-antique.org |
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Le contexte historique :
L’histoire se déroule peu après la naissance de Jésus à Bethléem, en Judée. Elle est contée dans le Nouveau Testament, précisément dans l’Evangile selon saint Matthieu (2, 13-23).
Herman Van Swanevelt est un peintre et graveur néerlandais (Woerden, près d'Utrecht, v. 1600 – Paris ? 1655). Il séjourna à Paris, à Rome, où il avait déjà vécu en 1627 dans la même maison que Claude Lorrain. Le groupe d'artistes néerlandais (Poelenburgh, Breenbergh) qui travaillait dans cette ville le surnomma l'" Ermite ". Après son séjour en Italie, il habita alternativement à Paris et à Woerden, sa ville natale. Son "Paysage" avec Jacob quittant sa famille (La Haye, musée Bredius) est son premier ouvrage daté (1630). "Le Repos pendant la fuite en Égypte", ne déroge pas aux canons qu'il s'est imposé. Il s'agit d'un grand sous-bois avec une vue de montagne, rendus avec largeur, plus amples et plus monumentale dans sa conception que ceux des autres peintres néerlandais de l'époque. Swanevelt, peintre du roi, est nommé en 1651 membre de l'Académie royale. On trouve ses oeuvres au Louvre, au Rijksmuseum, aux Offices, au British Museum,mais également à Haarlem... (cf : Larousse.fr). |