Articles en préparation

En cours de préparation :
Déclaration d'innocence (la suite)
Thot
L'évolution de l'écriture - partie 2
Le méroïtique

samedi 28 février 2009

Les attributs du roi


La royauté est sans conteste un des fondements de la culture égyptienne. Qu'il s'agisse de souverains romains, grecs, lybiens, perses ou autres, tous se sont soumis aux traditions de cette culture lors de leur prise du pouvoir en Egypte.

En montant sur le trône le roi ne s'appartient plus. Il devient le représentant du dieu Horus. Il s'assoit sur le trône de Geb. Pharaon prend alors possession de sa nature double, alliant les éléments divins et humains.

Pharaon est fondamentalement défini par ses attributs et son aspect extérieur. Ses caractéristiques représentent le pouvoir et la protection. Outre la titulature, étudiée séparement, les caractères particuliers de Pharaon, permettent d'identifier aisément le roi sur les peintures, bas-reliefs ou statues.

LES COURONNES

Le signe le plus distinctif de Pharaon est le port de la couronne. Il en existe de différentes natures. Malheureusement aucune ne nous est parvenue. Il faut se fier aux bas-reliefs, peintures, papyrus ou encore aux "Textes des Pyramides" pour en obtenir une description parfois assez précise.

Le Pschent
La Haute-Egypte, placée sous la protection de la déesse vautour Nekhbet, déesse de Nekheb, ancienne capitale du royaume de la Vallée, se dote de la mitre blanche, hedjet.

La Basse-Egypte, sous la protection de la déesse cobra Ouadjit , originaire de Bouto, s'octroie la couronne rouge, dechret.

La double couronne, la blanche et la rouge étant imbriquées, prend alors le nom de pa-sekhemty, "les deux puissantes", pschent en grec. Cette double couronne symbolise l'unification de la Haute et de la Basse-Égypte. Elle est portée par le roi des "deux pays".


Le Khepresh
A compter du Nouvel Empire, il arrive à Pharaon de porter le khepresh. Cette couronne bleue, de cuir ou de métal, est couverte de pastilles jaunes. Elle est portée à des occasions biens précises, lors de batailles ou de scènes de couronnement.


Le Némès
Le port du némès est réservé au roi. Cette coiffe emblématique des Pharaons est utilisée depuis la IIIème dynastie jusqu'à la période ptolémaïque. Cette étoffe rayée est plus complexe que ne laisse imaginer sa représentation traditionnelle au travers du masque funéraire de Toutânkhamon. Si le roi est le seul à pouvoir s'en coiffer, c'est qu'elle le différencie des autres humains. Elle fait de lui l'égal des divinités, qui peuvent également se parer de cette coiffe .

Le némès est divisé de différentes parties. La principale couvre la tête depuis le front jusqu'à la nuque. Elle se termine par la tresse qui porte la coiffe au milieu du dos. Sur les côtés, les parties temporales forment le pli entre la coiffe et les ailes. Les ailes encadrent les côtés du visage du roi, elles partent de la coiffe et s'évasent jusqu'à l'épaule pour former un triangle. Elles portent ce nom car elles représentent les ailes de la déesse Nékhbet. Les retombées prolongent les ailes, se rabattent sur la poitrine du roi et vont en s'amincissant.

Un bandeau frontal, doré, tient la coiffe, les parties temporales et repose sur les oreilles. Au milieu du front, l'uræus, représente un cobra censé éloigner du roi les puissances maléfiques.

Némès - Masque d'or de Toutânkhamon - Musée du Caire.

LES SCEPTRES

Le Heqa
Signe de la royauté, ce sceptre en forme de crosse est toutefois associé à Osiris. Sa ressemblance avec une canne de berger, peut laisser penser que la signification et la forme de ce sceptre sont liées au rôle de guide que revêt le roi envers son peuple. Comme le nekhekh, le heqa est reconnu comme étant la puissance magique.

Le Nekhekh
Le fouet Nekhekh est également appelé flagellum. Il s'agit d'un sceptre royal au même titre que le heqa.

LE PAGNE

Le Chendjit
Le chendjit est le pagne royal. Il s'agit d'un pagne court dont les deux extrémités sont arrondies. Elles se croisent en avant et sont complétées par une pièce de tissu médiane dont la partie basse est rectiligne. Le tissu peut être lisse ou plissé. A la ceinture est attaché une queue de taureau, symbole de la force. Cette queue d'animal est également un attribut du roi.