Articles en préparation

En cours de préparation :
Déclaration d'innocence (la suite)
Thot
L'évolution de l'écriture - partie 2
Le méroïtique

samedi 28 février 2009

Calendrier égyptien

C'est en prenant conscience du rythme saisonnier que l'idée de cycle germe dans la pensée humaine. En effet, depuis que l'agriculture existe, l'homme s'intéresse davantage à son environnement. Il comprend que la notion de durée est soumise à un cycle et que celui-ci est régulier. Le concept "d'année" est inévitablement défini. A l'époque de l'Egypte antique, ce nouveau regard naît il y a un peu plus de 4 500 ans avant notre ère.

Le premier "calendrier" est né de manière inconsciente, il existe dans la mémoire des hommes de façon totalement anachronique sans qu'aucune idée de mesure ne soit appliquée.

Ensuite vient la notion d'espace-temps et l'on se fie à la crue du Nil. Cet intervalle est alors mesuré à l'aide de phases lunaires. Il en découle un calendrier basé sur le cycle annuel du soleil et sur le cycle des phases de la lune. Il est de douze mois de vingt-neuf jours et demi. Une année dure approximativement 354 jours soit onze jours de moins que le cycle solaire.

Ce système est peu précis en raison de variables astronomiques ingérables par les égyptiens. L'idée d'y ajouter un treizième mois tous les deux ou trois ans, arrive à créer une corrélation avec l'année solaire, évitant ainsi une dérive des saisons.

L'administration prédynastique ne peut se satisfaire de ce calendrier. Elle a besoin d'un système de datation fixe au vu des nouvelles nécessités administratives, économiques et politiques.

L'observation puis l'association des phénomènes astrologiques et terrestres mènent les savants de l'époque à comprendre l'incidence qui les lie. Ils vont ainsi créer un calendrier calé sur ces phénomènes. Le premier calendrier égyptien basé sur un cycle annuel solaire est né. Il comprend 365 jours 1/4. Cette année sera divisée en douze mois de trente jours. Les cinq jours un quart restant sont appelés les jours épagomènes. Ce sont les derniers de l'année. Dans la conscience populaire, ils sont synonymes de malheur, de peur du chaos. Tout peut arriver durant ces quelques journées. De ce fait, l'agenda des prêtres et de Pharaon est simple. La prière est leur seule occupation, afin que l'Ordre l'emporte sur le Chaos.

L'année comporte trois saisons. La première débute avec le phénomène le plus attendu du cycle annuel, l'Akhet. En effet, l'agriculture égyptienne dépend entièrement de la crue du Nil et de la fertilisation de ses terres par le limon déposé lors de la montée des eaux. Cette période commence le premier jour du mois de Thot et correspond à la première apparition annuelle de Sothys (Sirius) dans le ciel égyptien, quelques heures avant l'aube. Vient ensuite Peret, la saison de la décrue et de la germination. La dernière saison, Chemou est celle de la moisson.

Les jours sont divisés en vingt-quatre heures, douze heures pour le jour et douze heures pour la nuit. Il s'agit du cycle de régulation dont Nout à la charge. Les saisons

Akhet du 19 juillet au 15 novembre. "Inondation"
Peret du 16 novembre au 15 mars. "Emergence"
décrue
Chemou du 16 mars au 13 juillet. "Chaleur"
été


Première représentation du calendrier solaire.
Caveau funéraire de Senmout XVIIIème dynastie - Deir el-Bahari
Détail de photo : Lessing/Agenzia Contrsato, Milan
Livre "L'Egypte" - Hazan, Guide des Arts - Alessia Fassone et Enrico Ferraris
Les douze mois sont figurés par leur premier jour. Les jours épagomènes sont représentés par l'écart qui existe avec le bloc de quatre mois, à gauche. Le calendrier se lit de droite à gauche et de haut en bas.

Les mois

Les noms des douze mois proviennent des fêtes agricoles qui marquent chaque période.
Thot du 19 juillet au 17 août. Paminoth du 15 janvier au 13 février.
Phaophi du 18 août au 16 septembre. Pharmouti du 14 février au 15 mars.
Atyr du 17 septembre au 16 octobre. Pachon du 16 mars au 14 avril.
Choiak du 17 octobre au 15 novembre. Payni du 15 avril au 14 mai.
Tybi du 16 novembre au 15 décembre. Epiphi du 15 mai au 13 juin.
Mechir du 16 décembre au 14 janvier. Mesori du 14 juin au 13 juillet.