Articles en préparation

En cours de préparation :
Déclaration d'innocence (la suite)
Thot
L'évolution de l'écriture - partie 2
Le méroïtique

samedi 28 février 2009

Shou et Tefnout

SHOU et TEFNOUT

Stèle d'Ousirour, prêtre d'Amon à Thèbes


© Musée du Louvre/G. Poncet
IIIe siècle avant J.-C. ? (époque ptolémaïque)
bois enduit et peint - H. : 84,70 cm. ; L. : 53 cm. ; Pr. : 3 cm.
Crypte d'Osiris - Ce document est rattaché à : Stèle d'Ousirour, prêtre d'Amon à Thèbes N 2699


Détail de la stèle d'Ousirour représentant Shou à gauche et Tefnout à droite - Musée du Louvre
et
Shou
et Tefnout

Shou et Tefnout appartiennent à la grande Ennéade d'Héliopolis. Selon la croyance égyptienne Shou et Tefnout sont nés d’un désir d’ordre sexuel éprouvé par leur père, l’Unique. Nés de la semence d’Atoum, leur seul parent, ils sont frère et soeur tout en formant le premier couple divin.

Shou est le dieu de l’air impalpable tandis que sa soeur symbolise l’air humide et corrosif qui engendre le changement créant ainsi le concept du temps. Ils représentent avec leurs enfants Geb (la terre) et Nout (le ciel) les quatre éléments primordiaux.

Shou est associé à la sécheresse de l’air et à la chaleur du soleil, il est l’espace entre le ciel et la terre. Un de ces rôles est de tenir l’échelle que les défunts empruntent pour monter au Paradis.

Les enfants du couple divin, Geb et Nout, sont nés entrelacés, à tel point que rien ne pouvait vivre entre eux. A la demande d'Atoum, Shou sépare Geb et Nout afin que Nout puisse enfanter ses premiers jumeaux Osiris et Isis.

Cette séparation nous offre la principale représentation que nous connaissons de Shou, il maintient Nout au-dessus de Geb. Le simple fait de manquer à cette tâche pourrait engendrer le chaos.

Tefnout, également associée à la pluie, les nuages et la rosée, est le véritable symbole de l'eau et de son pouvoir créateur. Il n’est pas interdit de penser que Tefnout, souvent représentée comme un personnage secondaire, revêt une plus grande importance dans la mythologie égyptienne que ne le laisse supposer les témoignages artistiques. Si aucun acte d'importance majeure ne lui est attribué, une analyse poussée des textes des Pyramides, des Sarcophages ou encore le livre des morts, révèle la particularité de cette déesse. Elle est en effet la première femme, et de ce fait, la première à créer, avec son époux, l’être de façon hétérosexuelle, suivant un processus identique à celui des êtres humains.

Suite à une querelle avec son père, elle s'enfuit en Nubie laissant derrière elle une grande sécheresse. Tefnout devient alors "la Lointaine". Sa tête de lion fait référence à cette fuite où elle laisse libre cours à sa férocité. Shou et Thot sont chargés par Atoum de la ramener. Après l'avoir enivrée, "la Lointaine" apaisée retrouve son aspect bénéfique, l'Inondation, et rentre en Egypte.

La tradition veut que la joie de retrouver ses enfants fait pleurer Atoum. C'est en tombant sur la terre que ses larmes vont créer l'Homme.

Shou et Tefnout sont vénérés dans différentes villes parfois de façon séparée comme à Medjaiou (Oxyrhynchos en grec) pour Tefnout. Le couple est honoré à Sekhem (Létopolis) près d'Héliopolis. Cependant aucune ville ne leur est entièrement dévouée.

Si le couple divin est souvent représenté par deux lions, Tefnout est également connue sous les traits d'une femme à tête de lionne surmontée d'un disque solaire. Shou, quant à lui, est représenté coiffé de une à quatre hautes plumes.