Articles en préparation

En cours de préparation :
Déclaration d'innocence (la suite)
Thot
L'évolution de l'écriture - partie 2
Le méroïtique

samedi 28 février 2009

Atoum

ATOUM


Stèle de la dame Tapéret représentant Atoum à gauche
Troisième Période Intermédiaire, XXIIe dynastie , Xe ou IXe siècle avant J.-C.
© Musée du Louvre/C. Décamps - Détail



C'est en s'extrayant du Noun, l'océan primordial, que naît Atoum. Il est le père fondateur de la grande Ennéade d'Héliopolis. L'histoire de l'Egypte antique commence également avec lui, puisqu'il est le créateur de l'univers (démiurge). En prenant conscience de son existence il va créer la vie minérale, végétale, et humaine. La tradition veut que ce soit de ses larmes en tombant sur terre, qu'apparaissent les Hommes.

Selon la théologie d'Héliopolis, c'est en se masturbant qu'il crée par sa semence Shou et Tefnout qui deviendront le premier couple divin. D'autres interprétations font état que c'est de son crachat que naissent ses enfants ou encore comme dans la Bible, par le simple fait de les nommer.

Atoum est représenté sous les traits d'un homme coiffé de la double couronne de la haute et de la basse Egypte. Il est vêtu de la tunique à bretelles Il tient le sceptre d'Ouas (bâton surmonté d'une tête animale avec l'extrémité inférieure fourchue). C'est le symbole de la puissance divine. La forme de sa tête l'associe au dieu Seth. Il porte également l'ankh (croix ansée qui représente la vie).

Dieu d'Héliopolis, il représente le soleil. Perdant de son influence, il est peu à peu remplacé par Rê. Devenant Rê-Atoum, il incarne le soleil couchant sous l'aspect d'un vieillard fatigué. Dans le monde divin, Atoum tient à jour le calendrier des années de règne de chaque souverain.

Il est incarné sur terre par le taureau Mnévis. Choisi par les prêtres selon des règles bien précises, il est gardé dans le temple d'Héliopolis. A sa mort le taureau sacré est enterré avec tous les honneurs dûs à son rang.

Les animaux sacrés qui lui sont attribués, sont le lion et le serpent mais également l'anguille et la guêpe ichneumon.


Sceptre d'Ouas - Photo : jfbradu.free.fr

Ankh - Photo : jfbradu.free.fr