Articles en préparation

En cours de préparation :
Déclaration d'innocence (la suite)
Thot
L'évolution de l'écriture - partie 2
Le méroïtique

samedi 28 février 2009

Introduction

INTRODUCTION

Les règles de vie de la société égyptienne s'appuyent sur la vénération et les cultes des divinités. Autant que les symboles, la mythologie rythme la vie quotidienne des hommes et des femmes, de Pharaon aux bouviers, des prêtres aux militaires...

Si les grandes cités, Héliopolis, Hermopolis ou Memphis avaient leur version de la création, et enseignaient leur propre cosmogonie, son fondement reste quant à lui identique. Il s'agit de l'ordre divin qui l'emporte sur le chaos primordial. Les divinités universelles constituent les éléments naturels de base, le Ciel, la Terre, l'Eau et l'Air. De ces éléments naît la vie végétale, animale et humaine.

Pour faire simple et afin d'éviter tout compromis, la base de cette approche se fonde sur la hiérarchie théologique d'Héliopolis.

Au sommet de cette hiérarchie, se trouve Noun, l'océan originel ou primordial qui enveloppe le monde. Il s'agit en quelque sorte de notre univers avant le fameux big-bang. A cette lointaine époque, l'Egypte n'existe pas encore. Le Noun est le père des dieux. Représenté par l'océan originel , il est plongé dans les ténèbres. Dans cette eau, subiste toutes les germes en attente d'une évolution favorable. C'est de cet océan inorganisé que "l'unique" issu du mystère va surgir.

L'histoire de l'Egypte débute avec l'apparition de Atoum le Dieu-Soleil, qui se crée lui-même en sortant du Noun, sans avoir été conçu ni engendré. Atoum est le créateur ou démiurge de l'Univers. C'est en prenant conscience de son existence qu'il crée toutes choses. Avec Atoum débute la grande Ennéade d'Héliopolis. Atoum représente les éléments fondamentaux, à savoir le mâle et la femelle. Le démiurge est hermaphrodyte. Il matérialise "les pères et les mères qui était avec lui, lorsqu'il était dans le Noun" (Légende de la destruction des hommes) avant l'aube universelle.

C'est soit en se masturbant, soit en crachant, soit en prononçant leur nom, qu'Atoum donne naissance à Shou (Dieu de l'air impalpable ou de l'atmosphère) et à sa soeur Tefnout (Déesse de l'humidité et de la rosée). En se mariant, Shou et Tefnout forment le premier couple divin. De leur union, Tefnout donne naissance à deux enfants Geb (la terre) et Nout (le ciel).

Cette double naissance complète ce que l'on appelle les éléments primordiaux, ou de base; l'air (Shou), l'eau (Tefnout), la terre (Geb) et le ciel (Nout).

Geb et Nout naissent entrelacés, si bien qu'aucune vie ne peut évoluer entre eux. Alors, sur ordre de son père Atoum, Shou les sépare créant ainsi un espace de vie entre le ciel et la terre.



Séparation du ciel et de la terre
Musée du Louvre/C. Décamps
Ce document est rattaché à : Livre d'images mythologiques au nom du comptable des greniers d'Amon, Nespakachouty - E 17401


De l'immence amour que se portent Geb et Nout naissent quatre enfants : deux garçons, Osiris et Seth et deux filles Isis et Nephtys, complétant ainsi la grande Ennéade d'Héliopolis.


Hiérarchie de la théologie d'Héliopolis



Le liseret orange entourant certaines divinités représente l'Ennéade d'Héliopolis