Articles en préparation

En cours de préparation :
Déclaration d'innocence (la suite)
Thot
L'évolution de l'écriture - partie 2
Le méroïtique

samedi 28 février 2009

Osiris


OSIRIS



Statue d'Osiris
Époque ptolémaïque, 332-30 av. J.-C.
© Musée du Louvre/G. Poncet
Ronde-bosse, dorure, fonte.
Bois enduit, entoilé et autrefois peint et doré, métal cuivreux.
H. : 1,685 m ; L. : 0,36 m ; P. : 0,38 m
E 115
"Eternellement beau" est la traduction littérale d'Ounen-Néfer, une des désignations d'Ousir ou encore d'Asir. Ce dieu égyptien est également connu sous l'appellation grecque d'Osiris. Fils de Geb et Nout, il est le frère jumeau et mari d'Isis. Il a également comme frère et soeur Seth et Nephtys. Il appartient à la grande Ennéade d'Héliopolis.

Méconnu sous ses traits d'origines, il faut rappeler qu'Osiris a été le dieu lié à la fécondité. Le pays fertile le long du Nil et du delta lui est légué, tandis que la terre stérile des déserts revient à Seth. Son association au renouveau depuis les temps les plus reculés peut laisser penser que les créateurs du mythe osirien avaient en Osiris le dieu idéal pour franchir le pas et permettre une explication à la grande question de l'humanité ainsi qu'à sa grande peur, que devient-on après la mort. Les égyptiens ont trouvé une réponse, la résurrection des morts. Bien plus tard les grandes religions monothéistes apporteront la même réponse. Il est bien évident que le raccourci peut laisser songeur. Cependant la réponse donnée par les prêtres égyptiens à la peur de la mort est née avec l'apparition d'Osiris.

Nephtys et Isis vont jouer un grand rôle auprès d'Osiris. La première parce qu'elle mettra au monde le premier roi-pharaon Horus, la seconde car elle enfantera Anubis. Cet enfant, né du vivant d'Osiris, a été conçu malgré lui. En effet, afin de le séduire et d'occuper sa couche, Nephtys lui est apparue sous les traits de son épouse Isis.

Le leitmotiv d'Osiris est le renouveau. De son vivant, dieu de la fécondité, il deviendra dieu des morts dans l'au-delà. Suzerain de son nouveau royaume (les champs d'Ialou, le jardin d'Eden de la Bible) il le rendra aussi fertile que la terre des vivants. Comme seigneur de l'au-delà, il est responsable des hordes de mauvais génies et créatures n'ayant pas été reçus lors du tribunal divin qu'il préside. "L'éternellement beau" devient la première momie. Son nom lui vient du fait que grâce à cette momification, il est protégé de la putréfaction.

Il est également identifié à Khenty-Imentyou, le dieu chacal d'Abydos. Il est le garant de l'équilibre du monde. Si son nom est principalement attaché à Abydos, c'est qu'il y serait conservé un reliquaire censé renfermer la tête du dieu. Abydos renfermait LE temple d'Osiris. Seuls Pharaon et les prêtres autorisés y avaient accès. La ville entourée de casernes était le lieu de la grande procession annuelle. C'est de cet endroit que la coutume voulait que se crée le lien entre les mondes des vivants et des morts.

Osiris est représenté enveloppé d'un linceul blanc ajusté. N'apparaissent que sa tête et ses bras. Il est couvert de la couronne Atef, couronne composée d'une mitre centrale, surmontée d'un disque solaire et encadrée de deux plumes d'autruche. Il porte à la main, avec les bras croisés sur son corps, le nekhekh (fléau) et le heqa (sceptre). La couleur de sa peau est noire ou verte, représentant soit le limon fertile, soit la végétation.




Le Nekhekh
Toutankhamon - XVIIIème dynastie
© musée du Caire

Vallée des Rois, tombe KV57
Tombe d'Horemheb - XVIIIème dynastie
Photo : Francis Dzikowski - Theban Mapping Project
Les attributs d'Osiris


Le Heqa
Toutankhamon - XVIIIème dynastie
© musée du Caire