Articles en préparation

En cours de préparation :
Déclaration d'innocence (la suite)
Thot
L'évolution de l'écriture - partie 2
Le méroïtique

samedi 28 février 2009

Geb et Nout

GEB et NOUT




Nout, Vallée des Rois, tombe KV9
Photo : Francis Dzikowski Theban Mapping Project



Geb, Vallée des Rois, tombe KV14
Photo : Francis Dzikowski Theban Mapping Project

et
Geb
et Nout

En donnant la vie à Geb et Nout, Shou et Tefnout créent ce que l'on appelle les éléments primordiaux ou de base : l’air (Shou), l’eau (Tefnout), la terre (Geb) et le ciel (Nout). Geb et Nout font partie de la grande Ennéade d'Héliopolis. Ils sont frère et soeur puis mari et femme. Après bien des péripéties, Nout donne le jour à Isis et Osiris puis viennent Seth et Nephtys. Geb et Nout naissent et grandissent entrelacés.

Malheureusement, cette étreinte empêche Nout de mettre au monde les enfants fécondés par son époux bien-aimé. L'étreinte est si forte entre les deux divinités, que rien ne peut vivre entre eux, même l'air ne peut circuler. Pour cette raison Atoum ordonne à Shou de les séparer.

C'est cette séparation qui va permettre au couple de s'épanouir mais surtout de conditionner la naissance de leurs premiers jumeaux Isis et Osiris. C'est ensuite la venue de Nephtys puis celle de Seth, qui découvrira le monde en déchirant le ventre de sa mère, montrant un caractère et une aura qui feront frémir jusqu'à Pharaon.

Suite à la naissance de Seth, Geb est beaucoup moins présent dans les textes mythologiques que son épouse Nout. En effet, l'Egypte est riche de plus de 2000 divinités. Il est louable de penser que les prêtres vont préférer honorer des dieux ou génies plus proches de leur quotidien. Geb reste cependant une sorte de super divinité qui englobe tout ce qui définit la terre. En général, il est représenté allongé sous la voûte céleste. La couleur de sa peau est verte et fait référence à celle de la terre.

A l'origine, déesse du ciel, Nout devient peu à peu la déesse de la voûte céleste. Son rôle principal sera de réguler le cycle des journées. La représentation la plus connue de Nout est sa position arc-boutée au-dessus de la terre. Ses bras et ses jambes indiquent les quatre points cardinaux tandis qu’elle avale un soleil. Le cycle de la journée diurne est représenté par douze soleils. En avalant le douzième, elle annonce la fin du jour. Douze heures plus tard c’est en sortant de son sexe que réapparaît le soleil, annonçant la venue d’une aube nouvelle. Il en va de même pour la nuit. Les étoiles remplacent les soleils.

Indépendamment de son importante fonction de régulation du temps, elle symbolise d’une manière générale le ciel. De part son rire, elle incarne le tonnerre tandis que ses larmes représentent la pluie. Certains pensent également que Nout pourrait symboliser la voie lactée. Malgré ses différentes activités, elle tient également un rôle dans le culte des morts. La déesse est, par sa symbolique, étroitement liée à la croyance en la résurrection. Cependant aucun temple ne lui est consacré, même si elle est idôlatrée à Héliopolis.

Est-on en droit de penser qu'Atoum a offert délibérement à Nout une place particulière dans la croyance populaire ? Une place d’une importance capitale. S'agit-il d'un simple fait du hasard ?

Destin exceptionnel pour une déesse aux rôles multiples, elle est la seule divinité consacrée dans un livre. "Le livre de Nout" est visible dans la tombe de Ramses IV (KV2) qui a été construite durant la XXème dynastie soit XII siècle avant J.C.. D'autres tombes de la Vallée des Rois montrent de très belles représentations de la déesse (Carte de Nout dans la Vallée des Rois).

Outre le fait que la coutume privilégie une description mi-humaine, mi-animale des divinités, Nout est dessinée, soit vêtue d’une robe noire ou bleue parsemée d’étoiles, soit nue. Elle n’a pas d’animal fétiche même si elle est parfois vénérée sous les traits d’une vache, d’une truie ou d’un hippopotame.

Modestement, sans faire de bruit, Nout a traversé le temps en conservant son nom, fait rarissime, puisque nous sommes plus prompts à utiliser la terminologie grecque des divinités égyptiennes. En suivant cette logique, nous devrions parler de Nout en la nommant « Pet », mot qui signifie le ciel dans son ensemble.