Articles en préparation

En cours de préparation :
Déclaration d'innocence (la suite)
Thot
L'évolution de l'écriture - partie 2
Le méroïtique

samedi 28 février 2009

Djéser

Généalogie de Djéser

Grands-parents paternels :
Grands-parents maternels :
?
?
Père :
Mère :
Khâsekhemoui
Nimaâthâpy
Fratrie : Hétephernebty
Epouse : Hétephernebty
Enfants :
Inetkaes et Niânkh-Hathor


Djéser ou Djoser est le fils du roi Khâsekhemoui et de la reine Nimaâthâpy. Deuxième roi de la IIIème dynastie, il succède à Senakht sur le trône d'Egypte. Son véritable nom est Netjerikhet. En effet le nom de Djéser apparaît lors de la XIIème dynastie, il s'agit d'une sorte de surnom que l'on peut traduire par "saint" ou encore "sacré". Ceci prouve le respect qu'on lui porte et que l'on accorde à ses réformes.
Son temps de règne est variable suivant que l'on se fie à Manéthon qui lui attribue vingt-neuf ans de règne (d'après la reproduction d'Africanus) ou au papyrus de Turin qui décompte dix-neuf ans et un mois. Les listes d'Abydos et de Saqqarah proposent, pour cette même période, le nom de deux rois (Djoser et Djoser-Téti) qui ont régné 25 ans. Enfin, Manéthon nomme ce roi Tosorthros ou Sesorthos.

La date de début de son règne varie énormément. Elle se situe aux alentours de -2670 avec une variation de plus ou moins 50 ans. Le tableau ci-contre montre la difficulté de dater avec précision le début du règne de Djéser. Cependant tous ces chercheurs pensent que la souveraineté du roi a duré entre 19 et 20 ans, conformément au papyrus de Turin.
Afin de compliquer encore la tâche des égyptologues, il est à noter que la table d'Abydos présente cinq souverains, celle de Saqqarah quatre alors que Manéthon présente six rois pour la troisième dynastie.
DATES de RÈGNE
2720-2700 - R.Krauss
2700-2680 - E.F.Wente
2690-2670 - J.von Beckerath
2687-2668 - D.B.Redford
2675-2656 - F.Maruéjol
2667-2648 - I.Shaw
2650-2631 - J.Kinnaer
2630-2611 - J.P.Allen
2628-2609 - J.Malek
Sources : Antikforever et autres.

Djéser prend pour Grande-Epouse Royale sa soeur Hétephernebty. De leur union naîtront deux filles; Inetkaes et Niânkh-Hathor.

Les réformes

A l'époque du "Saint", l'Egypte vit une paix toute relative. Djéser en profite pour se donner les moyens de ses ambitions. Il va initier de profondes réformes sur les plans religieux, architecturaux et politique. Le point d'orgue de ses innovations se voit encore de nos jours grâce à l'édification de la pyramide à degrés sur le site de Saqqarah.

Au début de son règne, la résidence royale se situe à proximité d'Abydos, pas très loin du village de Beit-Khallaf où un cimetière a été mis à jour à la fin du XIXème siècle. Cette nécropole comprend, entre autre, deux mastabas de briques crues baptisés mastaba K1 et K2. Khallaf donne son nom aux tombes par l'intermédiaire de sa première lettre, le K.

K1 est l'ensemble le plus imposant, sa surface au sol représente celle d'un petit terrain de football (86 mètres par 45) sur une hauteur de 9 à 11 mètres. Il y a également une sous-structure de 19 mètres. Sa datation remonte au roi Djéser. Les chercheurs pensent que c'est à cet endroit que le roi aurait entrepris la construction d'un premier tombeau.

Djéser va s'entourer d'hommes de grande valeur. Il va profondément remanier l'administration. A cet effet il va nommer Menka dans la fonction de vizir. Il s'agit de la première apparition connue de cette fonction. Ils vont développer ensemble, l'administration centrale, mais, et surtout, l'administration dans les provinces. Djéser pourra ainsi gérer les ressources du pays, organiser des équipes d'ouvriers, distribuer les salaires. En un mot, mener une politique encourageant l'essor économique du pays. C'est également lui qui initiera les premières expéditions dans le Sinaï afin de se procurer du cuivre et de la turquoise. Cette démarche favorise le développement des techniques de taille et de transport des pierres, l'utilisation et la fabrication des outils en cuivre. Il mènera d'autres expéditions en Nubie.

Djéser, Imhotep,... Imhotep, Djéser, l'un ne va pas sans l'autre, lorsque l'on parle de l'un, invariablement on pense à l'autre. Mais qui est Imothep ? Fils de l'architecte Khanofer et de Cheredou-Ankh, son épouse est Ronpetnofret.
C'est un savant aux multiples facettes. Outre le fait d'être un formidable architecte, il est également médecin et prêtre. C'est à lui que l'on doit le premier traîté médical dans lequel il est décrit les premières observations anatomiques, l'examen médical et le diagnostic. Il est de ce fait considéré comme étant le père de la médecine égyptienne, quelque 2200 ans avant le grec Hippocrate qui, lui, sera considéré comme le fondateur de la médecine.
En tant que prêtre il va introduire le mythe osirien et réformer la religion égyptienne. Il sera plus tard associé à Thot avant d'être divinisé puis adoré sur le site de Deir el-Bahari. L'apogée de son renom s'effectue lorsqu'il lui sera dédié un temple sur l'île de Philae auprès du temple de la déesse Isis.
Bien évidemment le rêve passe par l'extraordinnaire. Si Djéser n'avait pas souhaité construire un tombeau hors mesure, il est probable qu'Imothep ne soit devenu un personnage de l'histoire égyptienne comme tant d'autres. De là à penser que le roi fût un mégalomane est une affirmation à laquelle aucune réponse ne peut-être donnée. Il faut se rappeler qu'il a essentiellement oeuvré pour moderniser son pays.


© Francesco Raffaele 2003


La conception du complexe funéraire de Saqqarah donne une idée assez précise de la révolution engendrée par les deux hommes. De constructions en briques de terre crue, on passe à la généralisation des tombeaux à l'aide de la pierre. L'idée de construire une pyramide à degrés n'est pas venue du jour au lendemain. A l'origine, Djéser souhaite un tombeau en forme de mastaba. Deux autres projets de mastabas verront le jour, chaque étape consistant à agrandir la structure. L'idée ne convient ni à Imothep ni à Djéser. C'est alors que l'inimaginable se produit. Les deux hommes pensent à convertir le mastaba en pyramide. Pour cette raison certains égyptologues pensent que la pyramide à degrés de Saqqarah ne serait "que" la superposition de six mastabas. Le tombeau de Djéser mesure 121 mètres par 109 pour une hauteur d'environ 60 mètres.
Il ne s'agit que de la partie visible. Là où le génie d'Imothep prend toute sa dimension, se situe sous la pyramide. Il a imaginé des galeries, puits, magasins... se développant sur presque 5700 mètres et deux niveaux.


Image satellite du complexe funéraire de Djéser
Image Google Maps


La titulature de Djéser

Nom d'Horus Netjerikhet La chair (des Dieux) est divine
Nom de Nebty Netjerikhet Les deux "dames" aux corps divins
Nom d'Horus d'or Nebu ou Bik-Nebou Le Faucon d'or