Articles en préparation

En cours de préparation :
Déclaration d'innocence (la suite)
Thot
L'évolution de l'écriture - partie 2
Le méroïtique

dimanche 1 mars 2009

Anubis


ANUBIS



Statuette du dieu Anubis
Période ptolémaique, 304-30 avant J.C.
Bois avec gesso et peinture - h. 42 cm
Cadeau de Mme. Myron C. Taylor, 1938
© Métropolitan Museum of Art de New-York
Anepou ou Inpou est le nom égyptien d'un dieu, que les grecs ont appelé Anubis. Son ascendance est différente suivant le site théologique. A Hermopolis, il est le fils d'Osiris et de Nephtys. La tradition veut qu'ayant peur de la colère de son époux, Seth, Nephtys cache le fruit de l'amour incestueux dans le delta. Isis apprenant la naissance de cet enfant décide de le recueillir et de l'élever. Par la suite Anubis deviendra un des plus fidèles alliés de la déesse.

Il prend une part très importante au mythe osirien. Suite à l'assassinat de son père par Seth et après que ce dernier ait éparpillé le corps d'Osiris, il aide Isis et sa mère à reconstituer le corps mutilé. Il préside ainsi à la première momification.

D'après le papyrus Jumilhac, Anubis reçoit son nom de sa mère. Celui-ci, "au vent, à l'eau et au désert", est représenté par les trois hiéroglyphes composant la racine du nom d'Anubis. Il porte ainsi, de part sa naissance, les fonctions qui lui sont attribuées. Celles-ci sont également définies par les titres qui lui sont généralement alloués.

-* Tépy-djouf (ou Tepy-Djou-ef) "Celui qui est sur sa montagne", gardien de la nécropole.
-* Neb-To-Djeser, "Seigneur de la terre consacrée", dieu protecteur de la nécropole.
-* Khenty-Seh-Netjer, "Celui qui préside à la tente divine" endroit où les cérémonies de momification se déroulent.
-* Imy-Out, "Celui qui est dans la place de l'embaumement", responsable des embaumeurs.

On comprend aisément le rôle d'Anubis, il sera le protecteur de la dépouille des êtres dont le corps est déposé dans la nécropole. Le dieu-chacal préside aux cérémonies d'embaumement, d'ouverture des yeux et de la bouche. Par ses gestes, il répète le miracle accompli pour son père. A compter de la Vème dynastie, cette tâche est dévolue à Osiris. Le "supérieur des mystères", chef des prêtres embaumeurs, portait un masque reprenant les caractéristiques d'Anubis.

Anubis est représenté de deux façons. Orné des attributs des dieux, il porte le sceptre d'ouas et la clé ankh, il est vêtu de la tunique à bretelles, son corps surmonté d'une tête de chien ou de chacal de couleur noire. La seconde représentation du dieu est également très importante. Sous la forme d'un chien ou d'un chacal noir, les oreilles pointues et la queue tombante, il est allongé sur un tombeau. Cette représentation en fait le dieu protecteur de la sépulture sur laquelle il veille. La couleur noire représente le limon fertile issu de la crue du Nil. Cette symbolique fait référence à la renaissance.

La représentation du dieu sous les traits d'un canidé n'est pas anodine. En effet, ces animaux peuplaient les étendues désertiques des nécropoles. En quête d'un repas, ils n'hésitaient pas à déterrer les cadavres. C'est certainement dans le but de s'en protéger que très tôt, les égyptiens décident de les diviniser afin de s'attirer leur bienveillance.

Protecteur d'Henou (Cynopolis en Grec), c'est dans cette ville de Haute-Égypte, que le seul temple connu, a été retrouvé. Il lui est entièrement consacré. D'autre part, une multitude de chapelles lui est dédiée, en général dans les "temples de millions d'années". Durant toute la période baptisée "l'Egypte antique", le culte d'Anubis sera présent.

L'assimilation d'Anubis par les grecs de la fin de la basse-époque, s'est parfois faite sous les traits du dieu Hermès, créant ainsi un nouveau membre de la mythologie grecque : Hermanubis.