Articles en préparation

En cours de préparation :
Déclaration d'innocence (la suite)
Thot
L'évolution de l'écriture - partie 2
Le méroïtique

dimanche 1 mars 2009

Seth


SETH


Une des stèles en calcaire d'Aapehty
Ouvrier adorant le dieu Seth
Probablement de Deir el-Medina
XIXème dynastie, envion 1200 av. J.C.
© British Muséum - Détail
Seth est une divinité égyptienne. Il est lié à la grande Ennéade d'Héliopolis. Fils de Geb et Nout, son frère et ses soeurs sont Osiris, Isis et Nephtys. Son nom est souvent associé à la violence, l'envie, la traîtrise. Il est cependant indispensable à l'équilibre du bien et du mal dans la mythologie mais également dans la société polythéiste égyptienne. Cette société deviendra hénothéiste du fait même de présenter Rê au dessus des autres dieux.

Seth est un dieu complexe. De part ses actions il prêche le chaos alors qu'il est le protecteur de la barque solaire de Rê. C'est, en effet, lui qui tous les jours à l'aube tue le serpent Apopis afin que le soleil puisse renaître. De la à penser que Seth représente le Yin et le Yang de la philosophie chinoise est un cap à ne pas franchir. Lors de l'invasion des Hyksôs ces derniers l'ont reconnu comme leur dieu Baal, dieu colérique qui cependant leur était bénéfique.

Le père de Ramsès II avait pour nom Séthi (XIXème dynastie environ 1300 avant J.C.). Dans l'Egypte antique, le nom d'un prince n'est pas le fruit du hasard. Après en avoir référé aux dieux, les prêtres proposent à Pharaon le nom du nouveau-né. A cette époque, Seth est vénéré de la même façon qu'Horus, il est également très redouté. Deux autres pharaons porteront le nom du dieu, Séthi II, père de Ramsès III, puis le premier pharaon de la XXème dynastie (environ 1200 avant J.C.) Sethnakht.

Par la suite l'attribution du nom se perd et environ 800 ans avant notre ère, nous assistons à la destruction quasi systématique de toutes les représentations de Seth. Ces dégradations font suite à l'adoration à outrance d'Osiris. Le peuple chante les louanges d'Osiris tout en dénigrant Seth.

Seth est l'instigateur du mythe osirien. Sa perfidie et son envie font qu'il va assassiner Osiris afin de s'emparer du trône. Son combat légendaire contre Horus pour conserver le pouvoir, démontre sa traîtrise et parfois sa couardise. Cependant la force de Seth et sa passion du combat en feront un allié de Rê dans sa lutte perpétuelle contre le serpent Apopis. Ce mythe est le symbole de la victoire de l'ordre sur le chaos.

Sa représentation iconographique peut paraître simple. Il porte l'ouas, la clé ankh et la tunique à bretelles. Seule sa tête d'animal pose problème. Personne ne peut dire de quelle bête il s'agit. Nombre de chercheurs pensent à un animal imaginaire. D'autres pensent à l'oryctérope, fourmilier d'Afrique présent du sud Sahara à l'Afrique du Sud. Pourtant le nez allongé de Seth, s'il fait effectivement penser à un fourmilier, n'est pas similaire à celui de notre mangeur de termites.

Les animaux à la robe rousse ainsi que les personnes aux cheveux roux étaient considérés comme appartenant à la lignée du dieu Seth.

Un culte particulier lui était dédié. Ses adorateurs se réunissaient en secret. Ils exigeaient parfois des sacrifices humains. Ces actes barbares et inacceptables ont toujours été réprimés par Pharaon.

Redouté de tous et afin de l'apaiser, un sanctuaire très important lui est consacré à Nubt (Ombos) en Haute Egypte. Dans le delta, à proximité d'Avaris, ancienne capitale des Hyksôs, un second sanctuaire lui est attribué. A l'abandon durant des siècles, Ramses II lui donnera une cure de jouvence en mémoire de son père. Des siècles plus tard, les grecs vont assimiler le dieu-roux à leur dieu du tonnerre, Typhon.