Articles en préparation

En cours de préparation :
Déclaration d'innocence (la suite)
Thot
L'évolution de l'écriture - partie 2
Le méroïtique

dimanche 1 mars 2009

Nephtys


NEPHTYS



La déesse Nephthys pleure Osiris
Bois peint - H. : 92,50 cm. ; L. : 14,70 cm. ; Pr. : 31,50 cm.
XXIIème dynastie (945 à 715 avant J.C.)
© Musée du Louvre - G. Poncet - E 125
Neb-Hout est le nom égyptien de la soeur d'Isis, Nephtys. Son nom signifie "la maîtresse de maison". Elle est la fille de Geb et Nout. La déesse a également deux frères : Osiris et Seth. Elle appartient à la grande Ennéade d'Héliopolis.

Mariée à Seth, elle ne l'apprécie guère, elle s'oppose à lui tout en corrigeant ses mauvaises actions. Le mythe veut que le fils de la déesse, Anubis, soit d'Osiris. Celle-ci pour le séduire prendra l'apparence d'Isis afin d'être invitée par le dieu à prendre place dans son lit.

Nephtys est surtout présente dans le mythe osirien. Elle participe à la résurrection d'Osiris. La déesse est un des deux milans qui par ses lamentations va permettre le réveil de son frère.

Déesse protectrice des morts, elle veille sur le sarcophage. Déesse funéraire, elle est associée au dieu Hâpi, avec qui, elle est la gardienne du vase canope qui renferme les poumons du défunt. Ce vase est représenté avec une tête de babouin pour couvercle.

Nepthys contrairement aux autres membres de la grande Ennéade d'Héliopolis, n'est présente que dans la théologie héliopolitaine (à quelques exceptions près !). Son sanctuaire se situe à Héliopolis. La déesse ne semble pas avoir été vénérée seule, mais constamment associée au culte d'un autre dieu. Deux fêtes lui sont attribuées dans le temple d'Edfou (100 kms au sud de Louxor). La première, "le coeur de Nephtys se réjouit", est célébrée le 28ème jour du 4ème mois de la saison Peret, soit le 28 pharmouti (aux alentours du 13 mars). La seconde fête est un jour de deuil "jour de pleurs d'Isis et de Nephtys" qui se déroule durant la même saison.

Nephtys porte une coiffe qui représente son nom en hiéroglyphe. Elle apparaît sur les sarcophages, ses bras ailés et déployés en signe de protection du roi.



Détail du sarcophage du roi Ramsès III
1184 - 1153 avant J.-C. (XXème dynastie)
Vallée des Rois - granite, 18 tonnes
H. : 1,80 m. ; l. : 3,05 m. ; L. : 1,50 m.
© Musée du Louvre/C. Décamps - D1

Nephtys
1327 avant J.-C. (XVIII dynastie)
Sarcophage du roi Toutankhamon dans son tombeau
Vallée des Rois
© www.reynier.com - Détail