Articles en préparation

En cours de préparation :
Déclaration d'innocence (la suite)
Thot
L'évolution de l'écriture - partie 2
Le méroïtique

dimanche 3 mai 2009

Oudjat

Le Oudjat ou "oeil d'Horus" est un symbole qui, dans le mythe, représente l'oeil du dieu faucon. Cet oeil, lors de la guerre de succession qui opposa Seth à Horus, fut arraché, mutilé puis reconstitué et restituté par Thot au maître du ciel. C'est Hathor qui s'occupera de la guérison d'Horus et qui lui rendra la vue. Ce mythe fait du Oudjat le symbole de la victoire du bien sur le chaos.

Autour des yeux d'Horus qui sont assimilés au soleil et à la lune, s'est développé un ensemble de mythes. Selon un de ces mythes, la mutilation puis la restitution constamment répétées représentent les phases de la lune et des constellations. La guérison du oudjat représente la réapparition du soleil et de la lune.

Il est vraisemblable que cette représentation en fit le symbole de la régénération.


Amulette - Nouvel Empire
Musée du Vatican
Photo : Egypte-antique.org

L'oeil d'Horus associé au vautour et au cobra devient l'uraeus qui se dresse sur le front des pharaons.


Jeune faucon - Océan indien - 1999
Photo : Egypte-antique.org



Les égyptiens l'utilisaient volontiers comme amulette. Les pouvoirs qu'on lui prêtait, en faisaient une protection contre la maladie. Il était également courant de trouver des oudjats dans les bandelettes des momies afin de protéger le défunt.





Détail du némès de Toutankhamon

Détail d'une statue de Thoutmosis
Des égyptologues pensent que le oudjat est un hybride entre l'oeil du faucon et l'oeil humain. Il combine les parties de l’œil humain avec celui du faucon. En y regardant de plus près, il est aisé de constater qu'en ce qui concerne l'oiseau ou l'homme, il est difficile de réaliser différemment un dessin stylisé de l'oeil.
Si l'oeil et les sourcils sont aisément reconnaissables, la partie inférieure pourrait représenter le dessin des paumettes chez l'homme. On constate que chez le faucon les couleurs de plumes sont différentes et créent ce même dessin du oudjat.

Le oudjat et le calcul
Si cet œil représente, la régénération, l’élément dans son intégralité, la santé, la protection, il est également utilisé à des fins mathématiques. Les fractions de l'oudjat permettaient de gérer le héqat, mesure de capacité des céréales. Le héqat valait environ 4,785 litres.
Chaque partie de l'oeil représente une fraction. L'addition des différentes fractions ne donne cependant que 63/64ème. Le 1/64ème restant est la partie dévolue à Thot. En effet lors de la reconstitution de l'oeil par le dieu, il en manquait un morceau. Thot l'ajouta. Pour le dieu le parfait n'appartient qu'au démiurge. En ajoutant cette fraction il met les scribes sous sa protection et leur apprend l'humilité et le respect. Il transmet un message de perfection aux hommes. Sans l'aide d'Atoum rien ne se crée, nul ne peut-être protégé, c'est dans la connaissance que l'homme s'élève.




Le hiéroglyphe

© Rosette-Mury - Projet Rosette
Gardiner : D10
Transliteration : wDA.t
Signification: Oeil (divin), oeil oudjat
Description: Oeil Oudjat (oeil humain avec les marques de l'oeil de faucon)
Commentaires: Idéogramme ou déterminatif dans wDAt, littéralement "l'oeil sain (ou guéri)", nom de l'oeil d'Horus.